LE BOAT-TRIP DE TOUS LES POSSIBLES

Page

IMG_8479

En étroite collaboration avec l’association Cap Handi et l’UCPA, c’est le nouveau projet que nous développons cette année !

Fort du succès des deux précédents projets nous avons décidé de nous embarquer pour une autre aventure, encore plus folle et impliquant plus d’acteurs !

Projet d’une toute autre envergure impliquant beaucoup plus d’intervenants, Le Boat-trip de tous les possibles est avant tout un projet solidaire qui souhaite véhiculer un message d’espoir, de solidarité et d’intégration en montrant, qu’ensemble, tout est possible.

LE CONCEPT ?

Organiser un trip en voilier, avec à bord un équipage mixte handi-valide et faire découvrir un panel d’activités adaptées. Mais pas n’importe lesquels ! Voile, parapente, kayak et plongée sous-marine… A la fois auprès de l’équipage, mais aussi auprès des locaux contactés en amont.

Pour porter les couleurs de l’inclusion c’est sur le fier First40.7 de l’association partenaire Cap Handi et un Sun Odyssey flambant neuf de l’UCPA que nous embarquerons.

Le bateau de Cap Handi, sur lequel Olivia (et son fauteuil roulant qui a sagement navigué pendant 19 jours dans la cale) ont eu la chance de faire une transatlantique en 2017, en est à sa deuxième route du Rhum avec son skipper solidaire Christophe Souchaud. Tout comme l’année précédente, il repartira le 23 septembre de La Rochelle en tant que bateau accompagnateur de la téméraire course La Mini-transat La Boulangère et s’arrêtera cette fois dans les Canaries entre les deux étapes de la course.

L’occasion rêvée pour We Wheel Rock You de se lancer dans une première édition du projet Boat-trip de tous les possibles destination El Hierro, mondialement connue pour le parapente et la plongée sous-marine !

QUAND ? DU 5 au 19 OCTOBRE 2019

23905252_10155777612195340_4046241148998627988_n


Pourquoi ces activités ?

La montagne et la mer sont des environnements magnifiques mais bien souvent difficiles d’accès pour une personne à mobilité réduite. Si la randonnée et les longues balades le long des plages sont très compliquées, il existe d’autres moyens d’aller à la découverte de ces milieux.

Ces activités (qui ont 0 empreinte sur l’environnement) sont un super moyen d’aller les explorer tout en se reconnectant avec la nature, son corps et son esprit.

La voile :

Le point phare du projet ! Naviguer à la voile c’est découvrir un autre univers, apprendre à jouer avec les éléments pour se déplacer, appréhender le temps et les distances différemment, déconnecter de son mode de vie habituel et apprendre à vivre avec les autres. A bord, tout le monde participe ! Que se soit dans les manoeuvres ou la vie quotidienne, chacun à son rôle à jouer selon ses capacités et il faut savoir composer avec les personnalités de chacun. L’entraide est primordiale. En sortant de sa zone de confort on apprend beaucoup sur soi-même et les autres.

Le Sochris est un voilier aménagé pour pouvoir accueillir des personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Mais les fauteuils sont dans la cale. L’idée étant justement de quitter un peu son carrosse ! Si le Sun Odyssey n’est pas aménagé pour une personne se déplaçant en fauteuil roulant, il pourra accueillir des équipiers ayant un autre type de handicap et des équipiers valides ! Les deux bateaux navigueront côte à côte durant toute l’aventure

Le parapente :

Le parapente offre une sensation de liberté unique. Une fois en l’air, on se retrouve tous au même niveau, le handicap se fait oublier, on pénètre dans le monde des oiseaux ! Qu’il soit pratiqué seul (oui, même en fauteuil c’est possible !) ou en biplace accompagné d’un professionnel, il permet de découvrir un milieu vu du ciel. Survoler la montagne, spécialement quand on y a plus ou moins accès, c’est tout simplement magique. Nous ramènerons avec nous un fauteuil de vol et les vols biplaces seront assurés par la crème de la crème des instructeurs spécialisés en vol handi : Sylvain Galérant, qui a participé au dernier projet de WWRY HandiSky en Patagonie et Zitoun, rencontré lors de cette aventure, connu sur la plupart des décollages d’Amérique du Sud et de l’hexagone.

La plongée :

La terre est recouverte à 70% d’océans et de mers. Notre corps aussi… Ce chiffre laisse rêveur quand aux possibilités d’exploration… Et il y a autant, voir plus, à admirer sous l’eau que sur le plancher des vaches. La plongée est un super moyen de découvrir les fonds marins et bien plus accessible que ce que l’on croit.

En effet, une fois sous l’eau le poid du corps se fait oublier et, à une profondeur raisonnable (moins de dix mètres) elle est envisageable pour beaucoup.  Pour ceux dont l’envie ou la condition physique ne le permet pas il y a aussi possibilité de s’essayer au snorkeling (masque, tuba).

Gants palmés, poids répartis en fonction du handicap et des besoins sont des astuces pour faciliter sa pratique pour des personnes qui n’ont pas l’usage de leur membres inférieurs par exemple.

La plongée sera encadrée par des professionnels locaux ayant une solide expérience en accompagnement handicap pour offrir une expérience la plus sécurisante et rassurante possible.

Le kayak :

Le kayak est un excellent outil pour longer les plages et aller à la découverte de petites criques, grottes et “beacher” sur une plage pour aller nager. Il offre une grande liberté et peut-être pratiqué à deux, ce qui permet à une personne dont les conditions physiques ne permettent pas de naviguer seule, de quand même en profiter tout en participant physiquement à l’activité. Travail d’équipe ! 

Il existe des adaptations permettant un meilleur maintien pour les personnes pour qui l’équilibre est difficile ainsi que pour celle dont la préhension n’est pas suffisante pour maintenir correctement les pagaies dans les mains. Nous tâcherons d’avoir ces adaptations à bord.


PARTICIPER :

⛵️ En tant qu’équipier :

Vous êtes tenté par l’aventure et prêt à embarquer sur le Boat-trip de tous les possible pour une expérience inoubliable ?

Contactez-nous en nous retournant par mail cette fiche d’informations. Nous reprendrons contact avec vous rapidement.

Tarif : Le tarif pour la navigation est de 60 euros / jours (navigation, nuit et repas à bord, skipper, frais de port, et gasoil si le vent n’est pas avec nous) + adhésion à l’une des deux associations. Selon que vous soyez inscrit sur le Sochris de Cap Handi ou le bateau de l’UCPA, le règlement sera à verser directement à l’association Cap Handi ou WWRY, une fois votre inscription validée par We Wheel Rock You. Concernant les autres activités, elles sont indépendantes des frais liés à la navigation. S’agissant d’un projet associatif et solidaire nous souhaitons proposer/négocier un tarif abordable qui dépendra notamment des partenaires qui se joindront à l’aventure. Nous contacter pour plus d’informations.

Le programme de navigation :

Semaine 1 du 5 au 12 octobre : Las Palmas – El Hierro – La Gomera – Tenerife

  • 5 : départ de Las Palmas Gran Canaria direction El Hierro
  • 6 : arrivée à El Hierro dans la matinée
  • 6/7/8/9/10 : voile, parapente, plongée et kayak à El Hierro
  • 10 : départ de El Hierro direction Tenerife, escale à La Gomera
  • 11 : départ de La Gomera arrivée à Tenerife dans la soirée
  • 12 : changement d’équipage, départ/arrivée de Tenerife Sud

Semaine 2 du 12 au 19 octobre : Tenerife – El Hierro – La Gomera – Tenerife

  • 12 : départ de Tenerife Sud direction El Hierro
  • 13 : arrivée à El Hierro dans la matinée
  • 13/14/15/16/17 : voile, parapente, plongée et kayak à El Hierro
  • 17 : départ de El Hierro direction Tenerife, escale à La Gomera
  • 18 : départ de La Gomera arrivée à Tenerife dans la soirée
  • 19 : fin du trip, départ de l’aéroport de Tenerife Sud

🤝En tant que partenaire :

Le boat-trip de tous les possibles est ouvert aux partenariats. Entreprises, organisations, collectivités, associations… vous souhaitez participer à la réalisation d’une aventure humaine et sportive hors du commun ? Contactez-nous

🤘En tant que bénévole :

Vous vous en doutez, il y a mille choses à faire et tout autant de manières de donner un coup de main. Chez WWRY on est convaincu du pouvoir du collectif et, même si on ne sait pas toujours comment, on a tous quelque chose à apporter. Logistique, communication, partenariats, relais médias, planning, contacts locaux… Vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice ? Contactez-nous !

🙏En tant que donateur :

Chaque don est précieux et permet à l’association de développer ses aventures solidaires et ses actions de sensibilisation. Vous pouvez soutenir ce projet en adhérant à l’association et/ou en faisant un don sur la plateforme HelloAsso .